SOUS ÉGIDE DE LA FONDATION APPRENTIS D’AUTEUIL

La Fondation Foujita

Léonard Tsuguharu Foujita (1886 – 1968) a toujours manifesté beaucoup de tendresse et de bienveillance à l’égard des enfants qu’il a souvent représentés dans ses œuvres sans jamais connaître la joie d’être père. C’est pourquoi son épouse Kimiyo, fidèle à l’esprit de l’artiste et à l’affection qu’il leur portait, a légué, à son décès en 2009, les droits moraux et patrimoniaux portant sur l’ensemble de son œuvre à la Fondation Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, qui agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles depuis plus de 150 ans.

Pour maintenir cet héritage vivant et leur rendre hommage, la Fondation Foujita a été créée en 2011, sous l’égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

La Fondation Foujita incarne l’esprit de l’artiste et sa générosité.

À l’image de cet artiste touche-à-tout singulier, la Fondation Foujita encourage l’ouverture culturelle, l’épanouissement personnel et le développement de savoir-faire par les pratiques artistiques.

faire rayonner Foujita et développer des projets artistiques pour les jeunes

Nos missions

Héritière de l’artiste, la Fondation Foujita s’attache à protéger, valoriser et faire vivre l’œuvre et l’histoire de Foujita, personnage aux multiples talents, attachant et inspirant, et à favoriser le partage des connaissances.

Avec les revenus des droits d’auteur et les dons qu’elle reçoit, la Fondation Foujita, actrice engagée, développe des projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes et familles rencontrant des difficultés scolaires, sociales ou familiales accompagnées par Apprentis d’Auteuil et ses partenaires.

Toute personne ou institution souhaitant s’associer à la générosité de Foujita est invitée à soutenir nos actions afin de développer davantage de projets artistiques et solidaires en faveur d’un plus grand nombre de jeunes et familles. Cliquez ici pour en savoir plus.