éducation, insertion, émancipation par les arts

Convictions

Les pratiques artistiques et culturelles sont
un puissant levier éducatif et de cohésion sociale,
un vecteur d’éveil et d’émancipation.

Les pratiques artistiques et culturelles renforcent le développement cognitif et l’acquisition des connaissances et participent aussi à l’adaptabilité sociale permettant de se construire une identité personnelle et collective.

Elles sont, dès lors, particulièrement adaptées aux publics en situation de vulnérabilité, de précarité et/ou de difficultés scolaires, sociales ou familiales, et ce quelle que soit la tranche d’âge – tout-petits, enfants, jeunes, et leurs familles – parce qu’elles s’appuient sur d’autres méthode d’apprentissage des savoirs (savoir-faire et savoir-être) et sur d’autres formes d’expérimentation, d’expression et de langage.

Elles reposent sur le concret, le sensible, l’émotion, l’esthétique, ou encore le vécu et elles amènent à se sentir à sa place, à s’autoriser à participer, à être acteur, à s’approprier.

Foujita, 1929

« Seule la force de l’art peut dépasser les frontières et les barrières raciales pour pénétrer dans le cœur de l’homme. Dans l’amitié entre deux pays, le plus utile des échanges est celui des artistes. Voilà pourquoi, j’ai travaillé tous les jours de ma vie même si les gens ont tendance à dire : ''mais ce n’est seulement qu’un peintre !'' »
Dessin, peinture, chant, danse, théâtre, écriture, musique, photographie, vidéo…

Les projets soutenus

Les projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle soutenus :

  • encouragent à réintégrer un processus d’apprentissage,
  • incitent à la compréhension de la diversité culturelle et à la cohésion sociale,
  • proposent des confrontations avec les arts et les artistes dans un travail en complémentarité avec les enseignants et éducateurs par une approche interdisciplinaire.
Des jeunes en train d'accrocher sur des grilles les photos imprimées en grand format

« Flash Bac »

De septembre 2021 à mars 2022, les élèves en classe de Terminale du Bac Pro Aménagement paysager et Conseil vente en produits…

« Arigato Foujita »

À l’occasion du 130e anniversaire de la naissance de Foujita en 2016, 14 jeunes ont écrit et enregistré un chant pour lui…

« L’Art dans l’Assiette »

Le projet a débuté par un constat collectif lors d’une séance de travaux pratiques au Lycée Hôtelier Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris…